Maîtres, Guides Spirituel...

Publié le par Shanti

Quand on parle d’un maître ou d’un Guide spirituel... je ne sais pas trop comment le comprendre..

Maître comme professeur? Comme guide? Comme supérieur??
Ça peu vouloir dire bien des choses...

 

Moi je crois que nous pouvons apprendre de tout le monde qui croise notre chemin, est-ce que ça fait d'eux des guides?? Je pencherais plus pour "coéquipier sur le chemin de la vie" ou chacun suit son chemin mais en apprenant de l'autre et en partageant se qu’il a appris.

 

Se référer à une personne pour avoir des conseil, se fier à son expérience, ne veux pas dire tout croire non plus, tout prendre au pied de la lettre... selon moi, peu importe de qui viens se que l'on veut vous apprendre, il faut savoir s'écouter, mais avoir l'esprit ouvert. Ne pas tout prendre et ne pas tout rejeter. Une personne peu être considéré comme un guide mais pas dans tout les domaine, un guide vers tel ou tel chemin, vers tel ou tel autre apprentissage. je ne crois pas que quelqu'un détienne TOUTE vérité sur tout donc personne ne peu vraiment se qualifier de Maître car un maître est sensé tout savoir...

L’expérience peu vous permettre d'éclairer la route de certaines personnes, peu apprendre certaines choses à l'autre, mais le vrai apprentissage passe par l'expérience personnelle! Et celui qui veut apprendre à l'autre, il a lui aussi des chose à apprendre encore donc ça laisse place à l'erreur... l'erreur est humaine!

 

Si on considère une personne comme notre maître... et qu'il se considère comme notre maître, alors ils ont tout deux des choses à apprendre... maître... je n'aime pas ce mot, ça donne un certain pouvoir et connote une certaine soumission de la part du sujet... dans ma tête ''Mon maître=celui à qui j'appartient" donc pas pour moi!!

Donc je dirais personne n'est guide, maître ou professeur, seule la vie est notre professeur et le maître se doit d'être nous... nous devons être maître de nous même et savoir tirer les leçons que la vie veut nous apprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article