La Lavande

*Lavandula Officinal*

*Labiée*

   

Plante très précieuse, qui se cultive énormément dans les pays de la France, d'Italie, et aussi en Dalmatie, la variétée française, la plus ancienne connu, est aussi la plus apprécié. La Lavande jouit dun grand nombre de propriétés bienfaisantes.

 

*Partie de la plante utilisée; la Fleur et lHuile essentiel

                      obtenue par distillation de la

                      plante à la vapeur.

 

Dans cette page, je vais vous résumer à quoi peut servir la lavande en générale, comment elle est utilisé et quelques détails sur sa culturesur Les différentes méthodes cités dans la partie vertues médicinale ne sont que des références, pas des prescriptions!!!Si vous avez un problème de santé quelconque que vous désirez soigner avec des produits naturels, il est préférable de s'informer à quelqu'un de qualifier qui pourra vous guider vers la meilleur méthode qui s'adapte à vous selon vos besoins. Se soigner par les plantes, ce n'est pas sans danger, quand on ne connais pas les risques et qu'on prend n'importe on peu le regretter.

Le sujet est asez controversé en ce qui concerne les différents types de traitements.  tout dépend de chaque personne, mais certaines conseil de ne pas prendre par exemplle de produits "déterpenée" ou qui ont été obtenue par méthode chimique car bien qu'ils soient séparés puis filtré, il peut rester des traces du produit en question dans l'essence naturel.  Selon moi, il est mieux de s'informer suffisament puis de se faire sa propre idée selon tout se que nous auront appris des différents procédés, et selon se que nous désiront avoir comme produit. J'avoue avoir un penchant pour "le plus naturel possible".
  

 

 

 

  La Lavande est utilisé de plusieurs façons et il en existe différentes variétés. Les grecs et romains utilisait cette plante pour confectionner des parfums et des onguents.  Au moyen âge, les fleurs de lavandes simposaient dans la première composante des pots-pourris, on mettait des brins frais dans un bouquet dherbes pour masquer les odeurs ou encore pour faire baisser les fièvres.

 

Le plant de Lavande peut sélever jusquà 90centimêtres mais il en existe des variétés naines pour bordure qui natteindront pas plus de 25 centimètres.

Ses Tiges épaisse et ligneuses  deviennent vite touffu si on ne les taille pas. Ses racines vont peu profonde dans la terre et se propagent sans retenue.

Cest une plante Vivace mais qui au fil des ans, perd de ses vertus et devient plus ligneuse, comme beaucoup de vivaces. 

La Lavande se multiplie en été ou en automne par bouturage de jeunes pousses robustes qui, une fois enracinés, sont transplanté dans un bol bien drainé et plutôt calcaire.  Les buissons nont besoin que de peu dentretien et dune taille annuel à lautomne, après floraison ou en début de printemps, se qui suffit généralement à leur bonne santé.

Susceptible de pousser de façon démesurée à leur maturité, les buissons doivent parfois être rabattu en automne afin de stimuler une croissance robuste pour le printemps prochain.

Les fleurs de lavande fraiche parfument les sirops pour confiture et les salades de fruits, le lait et la crème pour le dessert. On peut également le cristalliser pour décorer des gâteaux.

Voici quelques lien qui vont vous permettre de savoir comment cristalliser des fleurs

http://www.supertoinette.com/recettes/fleurs_cristallisees_to.htm

http://chez.manon.free.fr/chezmanon6/ete/rose/rosedeco/go.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/fleurs_cristallisees.php3

http://www.auxmillepetales.com/recette/assaison.htm

 

On dit que les bouquets de lavande éloignent les insectes et quune infusion de ses fleurs soulage des piqûres dinsectes.

Les chasseurs la connaissait bien pour sont effet anti-venimeux.  Si leur chien se faisait mordre par un animal venimeux

quelconque, il froissaient des plants de lavandes et les frottait directement sur la plaie, le venin était automatiquement neutralisé.

Fleurs fraiches ou sèches entre également dans leau de rinçage des vêtements et des cheveux.

Le parfum délicat des fleurs et des graines entre également dans la composition de pots-pourris, des oreillers dherbes et des sachets parfumés.

 

recette

Savon de lavande

 

10 cu. à soupe de savon râpé

120 ml d’eau bouillante

2 cu à soupe de fleurs de lavande séchée écrasées

4 gouttes d’huile essentielle de lavande

 

Dans un bain marie, mélanger le savon râpé et l’eau

Jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse

Réduire les fleurs en poudre et retirer

Le mélange du bain-marie

Incorporer les fleurs et l’huile essentielle

Mettre en flacon et étiqueter

à suivre sur l'autre page pour les exemples d'utilisations médicinales...

 Les informations ont étés tiré du livre
« Le Grand livre des Herbes » des éditions Könemann

 et aussi des connaissances que j'ai appris avec le temps...
quand on les cultive, même en petite quantitée, il est plus facile d'apprendre a les connaitre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :