La Sauge

La Sauge… cette plante que j’aime tellement !

Très utilisé par beaucoup de cultures, on la dit "sacré" chez les Romain, "magique" chez les Druides et aussi pour les peuples amérindiens.

Plante de bordure très jolie qui peut atteindre 60 centimètres de haut, elle est aussi très appréciée des abeilles. La couleur de son feuillage duveteux peut différer selon sa variété, allant du gris au vert, et en passant par le gris-bleu au beige et au multicolore (les feuilles sont tachetées de couleurs rosées, beiges et vertes). Elle possède de petites fleurs mauves ou bleu claire rosée qui éclosent en longues grappes recourbée, qui apparaissent généralement dans la période de mai à août.

 

Elle pousse généralement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord en sol aride et sec et au gros soleil, cependant, elle pousse rarement en nature sauvage.  Ses feuilles sont très aromatique et accompagne très bien les plats de viandes de toutes sorte (viandes rouges, volailles…).   On l’utilise beaucoup en farce pour la volaille, dans les saucissons, en salade, en thé ou en infusion, en ragoût ou en sauce, cependant, elle est à utiliser à petite dose car son goût est assez prononcé.

 

On compte environ 500 variétés différentes de sauge, sa saveur accentué varie selon son espèce.  Elle est idéale pour les piqûres de guêpes ou d’insectes, froissez une de ses feuilles puis frottez la sur la piqûre, elle soulageras.  La sauge adore le soleil, n’allez pas la planter dans un coin d’ombre, et elle pousse mieux en sol alcalin.  Pour savoir si un sol est alcalin, versez du vinaigre sur la terre… si ça mousse, le sol est alcalin, en cas contraire, le sol est neutre ou acide.  Elle se multiplie en été par bouturage mais la meilleure façon de la cultiver reste la semence.  On la sème habituellement en graine sur le dessus de la terre bien humide pendant 2 jours pour qu’elle prenne beaucoup de soleil ensuite on la recouvre. Elle peut être planté à l’extérieur en mai, quand la température le permet et chaque plant doit être séparé d’au moins 40cm.  N’oubliez pas de tailler régulièrement vos plants pour stimuler la poussé de nouvelles feuilles plus savoureuses, cela évite aussi que la plante ne perde de sa vitalité. 

 

La Sauge est reconnu pour son arôme en cuisine, mais aussi pour beaucoup d’autres choses, on dit d’elle qu’elle purifie l’âme et les lieuxdes énergies négatives, qu’elle soigne et qu’elle apaise aussi.  En ésotérisme, comme dans beaucoup de différente cultures, la brûler comme encens, c'est-à-dire brûler ses feuilles séchez et ses tiges, purifie les lieu des énergies négatives, quand on se baigne de sa fumée, elle purifie notre âme et il y en a même qui la fume, mélangé à d’autres herbes aux propriétés respiratoire, pour ceux qui souffre d’asthme.  Pour brûler, on la retrouve sur le marché en genre de cigare pour faire brûler comme un bâton d’encens, ou alors en sachet, pour se purifier… la méthode pour se purifier la plus courante est employé chez les amérindiens, on dépose la sauge séché dans un gros coquillage et avec une plume, on «étend » la fumée autour du haut de notre corps et de notre tête.

            

 

 (Forme Cigare)

On allume le bout           méthode                    en sachet, pour

et on disperse son            pour purifier               brûler en encens

odeur au travers             son âme

la pièce, en                  des énergies

passant bien dans           négatives

tout les recoins.

 

Personnellement, j’adore l’odeur de la sauge brûlée, mais cela dépend de chaque personne… l’odorat, comme le goût, ça ne se discute pas! Mais son effet apaisant n’est plus à prouver ! On peu aussi déposes ses feuilles dans l’eau du bain pour son parfum et ses vertus relaxantes ou encore dans l’eau de rinçage des cheveux pour rehausser les teintures foncés.

Si on veut récolter la sauge pour la cuisine, comme pour la brûler, il est préférable de prendre les feuilles avant la floraison.  Comme son goût est déjà très prononcé, dans la période de floraison, les feuilles risque alors d’avoir un goût plus amer.  On peu cependant tailler les fleurs dès leur apparitions pour «retarder » ou du moins « ralentir » ce changement de goût. 

 

Il est à noter qu’elle est déconseillée si vous souffrez de haute pression.

 

La Sauge est une plante qui mérite à être connu, j’espère que je vous aurai donné envie de la connaître et de l’essayer !!! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :